LA PÉDICURIE MÉDICALE, UNE RÉELLE FORMATION EN SOINS DE SANTÉ
Faites vos premiers pas dans le monde médical !
Si le soin aux personnes est une réelle vocation pour vous, la pédicurie médicale constitue une opportunité unique d’étendre vos compétences et de créer une relation forte avec vos patients. La pédicurie médicale constitue une extension naturelle des soins esthétiques qui permet notamment de soulager des personnes souffrantes. Cette formation vous permettra de traiter les différents problèmes liés aux pieds, aux ongles et à la santé plantaire en général.
Vous souhaitez réorienter votre carrière ou encore la booster ? Vous avez envie d’apporter un plus à votre clientèle d’esthétique ou de proposer des consultations à domicile ? La pédicurie médicale vous offre la possibilité d’accéder au monde médical sans pour autant supporter le poids de longues études. En une année, vous assimilerez des connaissances théoriques approfondies. La pratique régulière sur des modèles ainsi qu’en milieu hospitalier vous permettra d’acquérir une dextérité et une maîtrise parfaite du métier. Cette formation reconnue pour sa qualité dans le monde para-médical facilitera votre intégration dans le monde du travail que ce soit en institut de beauté, dans un cabinet de podologie, en centre spécialisé ou en tant que praticien(ne) indépendant(e).
Si la rigueur, la patience et la précision font partie de vos qualités, la pédicurie médicale est le métier qui vous correspond.
Durée : 1 an
PROGRAMME
Une formation complète en théorie, un module exigeant de TP (Travaux Pratiques). Être pédicure médicale c’est savoir soigner les pathologies du pied avec dextérité et hygiène, c’est pourquoi notre programme est complet et vous forme à la pratique réelle du métier. En début d’année, la formatrice fait des démonstrations. Vers mi-novembre, la pratique se fait dans les hôpitaux partenaires.
La formation prépare à exercer la pédicurie curative afin de soigner, soulager et traiter efficacement les différentes affections du pied.
La formation privilégie une approche complète du métier de pédicure fondée sur :
- les connaissances anatomiques, la terminologie scientifique, le diagnostic des différentes pathologies… La formulation et les indications thérapeutiques des différentes spécialités pharmaceutiques utilisées.
- les connaissances complémentaires (relationnel, hygiène, organisation,…) qui feront de vous un(e) praticien(ne) hors pair.
La formation est dispensée par des professionnels expérimentés de la pédicurie médicale.
PROGRAMME THEORIQUE
- Introduction
- Déontologie
- Hygiène et stérilisation
- Les examens préliminaires
- Anatomie
- Les onychopathies et leurs traitements
- Troubles des glandes sudoripares et leurs traitements
- Affections cutanées et leurs traitements
- Le pied à risque
- Le pied diabétique
- Le pied oncologique
- Les déformations du pied
- Pharmacologie appliquée
- Les techniques de base
PROGRAMME PRATIQUE
- Milieu Hospitalier ou home
- Soin complet des pieds
- Traitement des différentes pathologies
- Massage
PRE-REQUIS
Qui peut s’inscrire :
L’âge minimum d’admission est de 18 ans.
Pour les élèves plus jeunes, nous devons nous assurer de leur motivation et de leur degré de maturité au cours d’un entretien préalable organisé avec la direction de l’établissement.
Aucune limite d’âge supérieure n’est imposée par l’école. Nos élèves de tous âges s’y côtoient en toute harmonie.
Formation de base :
Nous n’exigeons de nos candidats en pédicure médicale aucune connaissance antérieure.
INSCRIPTIONS
La session d’inscriptions pour la rentrée de septembre 25 est actuellement en cours.
Chaque année, un contingent, limité pour la bonne organisation des travaux pratiques, est admis à l’inscription. Dès que ce quota est atteint, les inscriptions sont clôturées. Veillez donc à anticiper votre inscription pour garantir une place pour cette formation.
→ Cette formation est agréée chèques formations ! Vous êtes salarié ou indépendant et souhaitez bénéficier de cet avantage ? La région wallonne vous donne accès à 80 chèques (80h de cours).
HORAIRES
La formation de pédicure médicale est organisée sur une année scolaire à raison de 4 heures de cours par semaine. Il s’agit de l’unique formation en pédicure médicale qui se dispense sur une année. Intensive, elle demande beaucoup de rigueur de la part des élèves, ainsi qu’un taux de présence de 80%.
Durée : de septembre à juin
A Mons :
1/ Lundi : de 13H30 à 17H30
2/ Mardi : de 13H30 à 17H30
3/ Mercredi : de 13H00 à 17H00
4/ Les lundis et mardis de 18H00 à 20H00
A Charleroi :
1/ Mardi : de 13H00 à 17H00
2/ Mercredi : de 13H00 à 17H00
3/ Jeudi : de 13H00 à 17H00
EXTERNAT
Le régime de l’établissement, tant à Mons qu’à Charleroi, est l’externat.
Les deux villes où les formations sont dispensées regorgent d’universités et d’écoles, ce qui donne de nombreuses options de logement pour les étudiant(e)s. Si vous envisagez de vous installer près de l’école, n’attendez pas trop longtemps pour commencer vos recherches.
STAGES
Les stages seront obligatoires et prestés pendant les heures de cours tout au long de l’année.
Philosophie :
Le stage a pour but de permettre aux élèves d’acquérir une dextérité et une parfaite maîtrise des actes podologiques. Que ce soit sur modèle ou sur patients en milieu hospitalier, nos élèves sont encadrés par nos professeurs (praticiens chevronnés).
Outre l’aspect purement pratique, le stage permet également de travailler en étroite collaboration avec le corps médical (médecins et infirmiers).
Durée :
De septembre à juin.
Lieux :
Dans un premier temps, nos élèves sont amenés à pratiquer sur les modèles de leur choix. Dans un second temps, ils pratiquent en milieu hospitalier ou sur les résidents des homes agréés par l’école.
DIPLÔME ET DEBAUCHÉS
Après avoir réussi leurs examens pratiques et théoriques, nos élèves se voient décerner par l’école un diplôme de pédicure médicale.
À l’issue de la formation, l’élève qui souhaite s’installer en tant qu’indépendante devra faire la preuve de connaissances de gestion. Plusieurs possibilités s’offrent à elles pour l’obtention de cette compétence.
L’école Tagnon offre également l’opportunité de se spécialiser ou d’approfondir le soin du pied en apprenant des techniques d’orthoplastie, d’orthonyxie et fraiseuse pour traiter différents problèmes. Ces spécialisations permettent de développer votre offre de soins et votre valeur ajoutée dans le métier ou en tant que pédicure indépendant(e).
Avec ce diplôme vous pouvez exercer dans :
- Un cabinet privé ou en tant qu’indépendant(e) : Une des voies les plus courantes est de se lancer en tant que pédicure médicale indépendant(e) ou travailler en collaboration avec d’autres professionnels dans un cabinet pluridisciplinaires.
- À domicile : Vous pouvez proposer vos soins à domicile pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou dépendante.
- Maison de repos ou hôpital : Ces établissements font souvent appel à un indépendant pour pratiquer les soins sur les résidents et personnes alitées.