LA PÉDICURIE MÉDICALE, UNE RÉELLE FORMATION EN SOINS DE SANTÉ

Faites vos premiers pas dans le monde médical !

Si le soin aux personnes est une réelle vocation pour vous, la pédicurie médicale constitue une opportunité unique d’étendre vos compétences et de créer une relation forte avec vos patients. La pédicurie médicale constitue une extension naturelle des soins esthétiques qui permet notamment de soulager des personnes souffrantes.

Vous souhaitez réorienter votre carrière ou encore la booster ? Vous avez envie d’apporter un plus à votre clientèle d’esthétique ? La pédicurie médicale vous offre la possibilité d’accéder au monde médical sans pour autant supporter le poids de longues études. En une année, vous assimilerez des connaissances théoriques approfondies. La pratique régulière sur des modèles ainsi qu’en milieu hospitalier vous permettront d’acquérir une dextérité et une maîtrise parfaite du métier. Cette formation reconnue pour sa qualité dans le monde para-médical facilitera votre intégration dans le monde du travail.

Si la rigueur, la patience et la précision font parties de vos qualités, la pédicurie médicale est le métier qui vous correspond.

Durée : 1 an

PROGRAMME

Une formation large et englobante. Une formation complète en théorie, un module exigeant de TP (Travaux Pratiques).

La formation prépare à exercer la pédicurie curative, soigner, soulager et traiter efficacement les différentes affections du pied.

La formation privilégie une approche large et complète du métier de pédicure fondée sur :

La formation est dispensée par des professionnels expérimentés de la pédicurie médicale.

PROGRAMME THEORIQUE

PROGRAMME PRATIQUE

PRE-REQUIS

Qui peut s’inscrire :
L’âge minimum d’admission est de 18 ans.

Pour les élèves plus jeunes, nous devons nous assurer de leur motivation et de leur degré de maturité au cours d’un entretien préalable organisé avec la direction de l’établissement.

Aucune limite d’âge supérieure n’est imposée par l’école. Nos élèves de tous âges s’y côtoient en toute harmonie.

Formation de base :
Nous n’exigeons de nos candidats pédicures aucune connaissance antérieure.

INSCRIPTIONS

La session d’inscriptions pour la rentrée de septembre 24 est actuellement en cours. 

Chaque année, un contingent, limité pour la bonne organisation des travaux pratiques, est admis à l’inscription. Dès que ce quota est atteint, les inscriptions sont clôturées. Veillez donc à être prévoyante et à anticiper votre inscription.

HORAIRES

La formation de pédicurie médicale est organisée sur une année scolaire à raison de 4 heures de cours par semaine

Durée : de septembre à juin

A Mons :
1/ Lundi : de 13H30 à 17H30

2/ Mardi : de 13H30 à 17H30

3/ Mercredi : de 13H00 à 17H00
4/ Les lundis et mardis de 18H00 à 20H00

A Charleroi :
1/ Mardi : de 13H00 à 17H00

2/ Mercredi : de 13H00 à 17H00

3/ Vendredi : de 13H00 à 17H00

EXTERNAT

Le régime de l’établissement, tant à Mons qu’à Charleroi, est l’externat.

Remarque : nos deux villes abritent toutefois un grand nombre d’établissements universitaires et hautes écoles. Par conséquent, les étudiantes désireuses de loger sur place trouveront aisément des solutions à proximité de l’école, à condition d’entreprendre les démarches suffisamment tôt.

STAGES

Les stages seront obligatoires et prestés pendant les heures de cours tout au long de l’année.

Philosophie :
Le stage a pour but de permettre aux élèves d’acquérir une dextérité et une parfaite maîtrise des actes podologiques. Que ce soit sur modèle ou sur patients en milieu hospitalier, nos élèves sont encadrés par nos professeurs (praticiens chevronnés).

Outre l’aspect purement pratique, le stage permet également de travailler en étroite collaboration avec le corps médical (médecins et infirmiers ).

Durée :
De septembre à juin.

Lieux :
Dans un premier temps, nos élèves sont amenés à pratiquer sur les modèles de leur choix. Dans un second temps, ils pratiquent en milieu hospitalier ou sur les résidents des homes agréés par l’école.

DIPLÔME

Après avoir réussi leurs examens pratiques et théoriques, nos élèves se voient décerner par l’école un diplôme de Pédicure Médicale.

A l’issue de la formation, l’élève qui souhaite s’installer en tant qu’indépendante devra faire la preuve de connaissances de gestion. Plusieurs possibilités s’offrent à elles pour l’obtention de cette compétence.